Des ingrédients de qualité au Restaurant Saint Martin de Saint-Dié-des-Vosges

3 août 2018

Soucieux du respect de l’environnement et de la santé de nos clients, nous avons introduit de nouveaux critères de qualité dans le choix des ingrédients qui composent les plats servis dans notre restaurant de Saint-Dié-des-Vosges.

En plus de mieux respecter la nature et l’être humain, cette démarche initiée il y a plus d’un an nous permet également de vous proposer des plats composés d’ingrédients aux qualités gustatives supérieures à la moyenne. La proportion des matières premières tenant compte de ces nouveaux critères est en constante augmentation.

Elevage des animaux

Au restaurant Saint Martin de Saint-Dié-des-Vosges, nous privilégions les viandes issues d’élevages en plein air : l’animal est serein et produit une viande de meilleure qualité et plus tendre que les animaux stressés des élevages intensifs. Élever un animal en plein air ne suffit pas forcément à produire une viande de qualité supérieure. Nous favorisons ainsi les élevages ayant des spécificités bien particulières comme notre bœuf de race « Angus » provenant d’Ecosse ou d’Irlande. Les élevages que nous avons choisis se situent en pleine nature, près de la mer, où les embruns salés se déposent sur les pâtures consommés par les animaux et confère ainsi une saveur particulière à la viande.

Autre exemple avec nos truites fario, issues d’élevages situés dans les Vosges ou en Isère : deux secteurs réputées pour la pureté de leur eau. Un atout qualité non négligeable surtout lorsque l’on sait que les poissons élevés dans des pays tels que la Chine ou la Thaïlande peuvent contenir des polluants (dioxines, PCB, métaux lourds…) aux effets néfastes sur la santé.

Nous ne proposons que des races à viandes, bien meilleures sur le plan gustatif que les viandes bas de gamme produites à partir de vaches laitières ayant terminé leur carrière.

Quelque-soit leur pays de provenance, tous nos ingrédients d’origine animale sont issus d’élevages et abattoirs de l’Union Européenne, où les règles sont bien plus strictes que d’autres pays :

  • Ecosse, Irlande, Allemagne et Autriche pour le boeuf
  • France pour le poulet, le canard ainsi et les oeufs frais de poules élevées en plein air

Culture des légumes

Nous orientons notre choix sur l’achat de légumes issus de l’agriculture raisonnée : une méthode de culture plus respectueuse de l’environnement où l’agriculteur s’engage à respecter des obligations vis-à-vis du respect de l’environnement, en utilisant par exemple des produits phytosanitaires uniquement lorsque cela est nécessaire (culture attaquée par des parasites etc.) et non à titre préventif.

Notre restaurant à Saint-Dié-des-Vosges est également amené à vous proposer des légumes issus de l’agriculture biologique selon les saisons et les arrivages. Connu de tous, le « bio » repose sur des méthodes de culture naturelles, respectueuses de l’environnement et sans pesticides.

Moins d’intermédiaires, moins de pollution

Nous nous efforçons de réduire les intermédiaires afin de favoriser le commerce local et de réduire l’empreinte carbone de nos ingrédients en minimisant les distances de transport. Nous vous proposons par exemple la bière artisanale et non filtrée « Matrina America », produite par notre voisin brasseur ayant ses locaux adjacents au Restaurant Saint Martin à Saint-Dié-des-Vosges.