Pourquoi choisir le doggy bag en fin de repas ?

9 février 2022

Le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur depuis de nombreuses années. Or, près de 21 kg de nourriture par an et par personne sont jetés dans la restauration. Généraliser la pratique du « Doggy bag » qui consiste à ramener les restes chez soi est donc recommandée. Découvrez l’engagement du restaurant Saint-Martin !

Qu’est-ce que le doggy bag ?

Pratique très courante dans les pays anglophones ou asiatiques, le « Doggy Bag » consiste à ramener les restes des assiettes ou bouteilles que vous n’avez pas terminé. L’objectif est d’éviter au restaurateur d’avoir à jeter des quantités parfois importantes de nourriture. Vous repartez avec votre plat pour le déguster chez vous !
Il s’agit cependant d’une pratique qui est encore trop peu répandue en France, pays de la gastronomie.

Ramener les restes du restaurant chez soi, comment faire ?

Depuis le 1er juillet 2021, les restaurants sont obligés de proposer d’emporter les restes en fin de repas. Engagé pour l‘environnement, le restaurant Saint-Martin vous propose des doggy bag depuis 2018. La brasserie sert en effet des portions généreuses et gourmandes et certains ne parviennent pas à finir les assiettes.
Vous souhaitez ramener vos restes du restaurant ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de l’indiquer au serveur. Toujours dans l’optique de baisser l’impact carbone du restaurant, la brasserie emballe votre plat dans des boites en carton recyclées et recyclables. Il vous est également possible de ramener votre propre récipient. Si la quantité ne suffit à vous faire un deuxième repas, le restaurant vous rajoute une dose de gourmandise !

Lutter contre les préjugés sur le doggy bag

Écologique, économique et gourmande, cette solution est pourtant encore sujette à des incompréhensions. Manque d’informations sur la question, hésitation à demander, peur de passer pour un radin, inquiétude sur l’hygiène… le doggy bag ne fait pas encore l’unanimité.

Pourtant, la pratique se généralise et demander à ramener ses restes est aujourd’hui beaucoup plus répandu. Il s’agit au contraire d’un comportement responsable, tant de la part du client que du restaurateur ! N’ayez pas honte de le demander, les restaurants ont désormais l’obligation de le faire ! De plus, rien ne fera plus plaisir aux cuisiniers que de savoir que vous avez tellement apprécié le plat que vous souhaitez en remanger une seconde fois ! Enfin, le doggy bag ne présente aucun risque pour vous. Il vous suffit de mettre votre portion au réfrigérateur dès votre sortie du restaurant et de la consommer dans les 48h.

Venez déguster une cuisine savoureuse et locale à Saint-Dié-Des-Vosges

Le restaurant Saint-Martin à Saint-Dié-Des-Vosges propose des plats de qualité à partir de produits locaux issus de circuits courts. Choucroute alsacienne, Boeuf gros sel, cordon bleu vosgien, assiette vosgienne… faites vous plaisir avec des plats gourmands ! Et si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, n’hésitez pas à ramener les restes chez vous !
Vous souhaitez déguster une des spécialités du restaurant Saint-Martin à Saint-Dié-Des-Vosges (88) ? Pour réserver votre table et découvrir une des spécialités du restaurant Saint-Martin, appelez dès aujourd’hui le 03 29 56 11 78 !