Empreinte carbone de l’alimentation : les actions du restaurant Saint Martin de Saint-Dié-des-Vosges

21 janvier 2019

Les aliments que nous consommons viennent parfois de loin. Leur transport génère donc de la pollution que l’on appelle « empreinte carbone ». A l’exception de certains produits comme le café ou le cacao, il est possible de changer nos habitudes. Zoom sur les causes de ce phénomène et sur ce que nous mettons en oeuvre au restaurant Saint Martin de Saint-Dié-des-Vosges.

Pourquoi l’alimentation génère-t-elle de la pollution ?

Les fruits et légumes : une histoire de saison

Chaque fruit et légume a sa propre période de récolte et est disponible pendant une certaine durée. On appelle cela la saisonnalité. En principe, on ne devrait donc pas pouvoir acheter de cerises en hiver ou du brocoli au printemps. Il est pourtant possible de trouver tous les fruits et légumes que l’on souhaite en magasin, quelque-soit la saison.

Cela est devenu tout à fait banal et tout le monde y trouve son compte… sauf peut-être la planète. En effet, lorsque l’on achète des fruits et légumes qui ne sont pas de saison, ceux-ci proviennent de pays étrangers parfois lointains. Ces fruits et légumes ont parcouru des milliers de kilomètres pour arriver dans nos assiettes et ont généré des émissions de CO2 au passage. Pourtant, cette pollution superflue aurait pu être évitée par un geste simple : manger des fruits et légumes de saison. Une bonne habitude qui a en plus l’avantage d’être économique : les fruits et légumes on tendance à être plus chers quand ils ne sont pas de saison.

Consommer responsable

Si les fruits et légumes hors saison proviennent de loin, ils peuvent également être importés du bout du monde pour une tout autre raison : le prix. Même en tenant compte des frais de transport, il peut encore être rentable de faire venir des aliments de très loin : prix de la main d’oeuvre, normes moins contraignantes etc. En sachant cela, il est tout à fait possible de réduire l’empreinte carbone de son alimentation en achetant français et si possible, le plus proche de chez soi. Cela ne sera pas forcément plus onéreux surtout en achetant en circuit court.

Quelles sont les actions du restaurant Saint Martin de Saint-Dié-des-Vosges ?

Au restaurant restaurant Saint Martin de Saint-Dié-des-Vosges, nous sommes convaincus que chacun peut agir à son niveau. Chaque action, aussi petite soit-elle, contribue à la préservation de l’environnement. C’est pour cela que nous nous évertuons depuis toujours à réduire l’empreinte carbone des repas servis au restaurant.

Un choix rigoureux des ingrédients

Notre restaurant de Saint-Dié-des-Vosges est avant tout une brasserie. La carte est donc naturellement composée d’une majorité de plats régionaux, nécessitant pour la plupart des ingrédients cultivés dans nos contrées. Même s’il est possible de se procurer certains ingrédients ailleurs, nous privilégions systématiquement les fournisseurs les plus proches possibles, par exemple :

  • notre choucroute provient exclusivement des meilleurs producteurs alsaciens
  • nos pommes de terre proviennent de France, principalement de la région de Beauce
  • nos volailles et foie-gras sont français

La carte des vins du restaurant est strictement composée de vins français. Certaines de nos bières affichent une empreinte carbone défiant toute concurrence puisqu’elles proviennent de la brasserie voisine !

Une adaptation aux saisons

Nous avons fait le choix de respecter la saisonnalité des fruits et légumes. Certains ingrédients peuvent en effet laisser aisément leur place à d’autres. Nous adaptons donc certaines recettes en fonction de la période. Par exemple, une échine de porc sera servie accompagnée de crudités en été et de chou rouge en hiver.

Vous souhaitez réserver une table dans notre restaurant de Saint-Dié-des-Vosges ? Contactez-nous par téléphone au 03 29 56 11 78. Pour toute demande ne concernant pas une réservation de table, vous pouvez également nous contacter par e-mail .