Réduisons le gaspillage alimentaire grâce au doggy bag !

1 octobre 2018

Dans restaurant brasserie Saint Martin à Saint Dié des Vosges il y a le mot « brasserie ». Qui dit brasserie dit quantités généreuses. Si la plupart de nos clients sont ravis, il arrive que certains ne parviennent pas à terminer leur assiette (petits estomacs, petit appétit…). Pour éviter que les restes de votre repas partent à la poubelle, nous vous proposons désormais d’emporter chez vous ce que vous n’avez pas pu terminer sur place.

Rapporter les restes du restaurant, quelle idée !

Rapporter les restes d’un repas au restaurant est une pratique encore peu répandue en France.  Beaucoup de gens se sentent gênés vis-à-vis du restaurateur ou n’ont pas envie de passer pour un « grippe-sou ». Pour les autres : ce n’est pas un réflexe, ils n’y pensent tout simplement pas. Il est vrai que cela ne fait pas partie de la culture du pays de la gastronomie.

Dans d’autres pays, cette pratique est bien plus répandue : les pays anglos-saxons (les États Unis notamment) sont les grands champions du doggy bag mais il faut également souligner la participation de la Chine à cette tendance.

Comment procéder ?

Lorsque vous arrivez a assiettée mais que vous n’avez pas terminé votre assiette, indiquez au serveur que vous souhaitez rapporter le reste chez vous. Il placera alors le contenu de votre assiette dans un « doggy bag » : un récipient vous permettant de rapporter le reste de votre repas et de le terminer à votre domicile. Au restaurant brasserie Saint Martin de Saint Dié des Vosges, nous avons choisi un emballage en carton recyclé (et recyclable). Pour préserver la chaîne du froid et vous mettre à l’abri de tout risque alimentaire, nous vous conseillons vivement de mettre votre doggy bag le plus rapidement possible au réfrigérateur, à 4°C, et de consommer son contenu sous 48h maximum.

Si vous ne terminez pas votre bouteille de vin ou votre boisson, il vous sera également possible de l’emporter chez vous.

Vous pouvez aussi :

  • apporter votre propre récipient
  • demander à rajouter de la quantité supplémentaire si le reste n’est pas suffisant pour un second repas complet

Pourquoi proposer un tel service ?

Dans la restauration collective et commerciale, pas moins de 21kg de nourriture sont jetées par an et par français. A cela s’ajoute les 29kg jetés par an et par français pour ses repas à domicile. En tout, cela représente 10 millions de tonnes de nourriture jetées par an en France. Il est donc urgent de réduire la quantité de ce gâchis. C’est pour cela que le restaurant brasserie Saint Martin à Saint Dié des Vosges propose à ses clients de rapporter chez eux, dans un doggy bag ou dans leur récipient personnel, les aliments qu’ils n’ont pas consommés sur place.

A partir du 1er juillet 2021, tous les restaurateurs seront obligés de proposer un doggy bag aux clients qui le souhaitent. Cela fait suite au vote d’un amendement à la loi agriculture voté le 27/05/2018 à l’Assemblée Nationale visant à réduire le gaspillage alimentaire.